Bien arroser votre gazon en rouleau !
Vous venez de poser des plaques de gazon et vous avez des questions sur l’entretien nécessaire au niveau de l’arrosage ? L’équipe de Rhône-Alpes Gazon vous donne ici toutes les informations nécessaires pour bien arroser votre gazon en rouleau !
La fréquence idéale pour bien arroser votre gazon en rouleau
Tout d’abord, sachez que vous n’avez pas besoin d’arroser vos rouleaux de gazon en hiver.
Le reste du temps, prévoyez de bien arroser votre gazon en rouleau ! Une à deux fois par semaine représente une fréquence idéale.
La bonne quantité d’eau pour du gazon en bonne santé
Les 10 premiers jours suivant la pose de votre pelouse sont très importants, pour votre gazon en rouleau Grenoble par exemple. En effet, vous devez penser à bien arroser votre gazon ! Les premiers jours nécessitent un arrosage plus important afin de développer les racines de votre pelouse. S’il n’est pas assez alimenté en eau, votre gazon de placage va s’assécher et devenir jaune.
Cependant, un arrosage trop important n’est pas bon non plus. Par la suite, veillez donc à réduire la quantité d’eau utilisée pour entretenir votre plaque de gazon de la meilleure des façons.
Dans le cas contraire, l’eau pourrait commencer à stagner à la surface. Les racines de votre pelouse en rouleau ne pourront alors pas absorber toute l’eau. De ce fait, votre gazon aura un risque plus élevé de développer des maladies causées par les champignons (par exemple, la maladie du fil rouge).
Arrosage de votre pelouse : quel est le moment idéal ?
Le moment idéal pour bien arroser votre gazon en rouleau est tôt le matin ou en fin de soirée. Arroser en pleine journée, notamment par temps chaud, entraînera l’évaporation de l’eau et donc un gâchis inutile.
Par temps de pluie intensif, l’arrosage de votre gazon en rouleau Valence n’est pas nécessaire. En effet, dans ce cas, il dispose déjà d’une réserve d’eau naturelle.
Les méthodes possibles pour bien arroser votre gazon en rouleau !
L’arrosage manuel
Vous pouvez opter pour la méthode traditionnelle et effectuer un arrosage manuel. L’arrosage manuel peut être intéressant car il demande un faible investissement financier.
Cependant, vous ne pouvez envisager cette solution que pour une petite surface. En effet, de cette manière, un arrosage uniforme sera difficile à réaliser sur une très grande surface. De plus, un arrosage manuel peut entraîner un gaspillage d’eau.
Outre cet aspect, le déplacement sera compliqué. Dans le cas de l’arrosoir : il faudra faire de nombreux allers-retours. Dans le cas du tuyau d’arrosage, il doit être suffisamment long pouvoir être utilisé dans tous les recoins.
L’arrosage automatique
Mettre en place un système d’arrosage automatique par aspersion est une autre solution possible pour bien arroser votre gazon en rouleau !
L’inconvénient est le prix élevé de son installation. Cependant, un arrosage automatique est particulièrement adapté aux grandes surfaces car il permet d’assurer un arrosage homogène. Combiné à un capteur d’humidité, il permet également d’utiliser l’eau de manière plus économique.
Enfin, il permet un gain de temps et d’énergie.
Vous souhaitez garder votre gazon en bonne santé toute l’année ? Vous devez commencer par bien arroser votre gazon en rouleau ! Mais cela n’est pas suffisant. Par exemple, bien tondre votre gazon doit également faire l’objet d’une attention particulière. Alors si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à contacter Rhône-Alpes Gazon et son équipe expérimentée.